Premier essai : Bentley Continental GT V8 “Mulliner”

Le vrai luxe ?

Proposée au tarif de presque 330 000 € malus compris, la Continenal GT « Mulliner » est ce qui se fait de mieux chez Bentley. Mais est-ce que cette démonstration des savoir-faire du constructeur anglais est le vrai luxe ?

Rappel historique

En 1998, le groupe Volkswagen acquiert la marque de voiture anglaise Bentley, et par la même occasion Bugatti et Lamborghini. Quelques années plus tard, la première création sous l’ère VW est présentée au Mondial de l’Automobile de 2002, elle est nommée Continental GT. Ce grand coupé est basé sur la limousine Volkswagen Phaëton, mais il est bien plus luxueux et cher que sa cousine allemande. Son design tout en rondeur signé Dirk Van Braeckel s’inspire modestement des Bentley R Type des années 1950. Une version restylée est commercialisée à partir de 2012. Après 66 000 exemplaires produits, la première génération de Continental GT sera remplacée en 2017 par la version que nous avons à l’essai aujourd’hui.

Opulence

La Continental GT est le synonyme du renouveau chez Bentley. Grâce aux compétences du groupe Volkswagen, Bentley parvient à créer une voiture bien plus aboutie, que ce soit en matière de luxe à bord ou de caractéristiques techniques. Cette nouvelle image séduit alors une clientèle plus jeune qui désire extérioriser sa richesse. En réalité, au fil des années, le coupé devient de plus en plus opulent et perd peu à peu sa discrétion, répondant à un marché du luxe qui s’adresse aux personnes qui ont fait fortune rapidement et qui ont un rapport à l’argent très différent des familles qui achetaient ces voitures auparavant.

C’est encore plus vrai cette version très haut de gamme « Mulliner », le fruit de l’expertise de la division de personnalisation de Bentley, qui se spécialise dans la création de modèles exclusifs et sur mesure. À l’extérieur, tout est recouvert de chrome, des jantes à la calandre, et sa couleur bleue ne passe pas inaperçue. L’intérieur est tout aussi impressionnant, avec des sièges en cuir de qualité supérieure, des inserts en bois de haute qualité et des garnitures en aluminium brossé. La voiture est entièrement personnalisable selon les goûts du client.

Célébration des métiers de l’automobile

Malgré cette débauche de luxe visible au premier regard, la Continental GT « Mulliner » se distingue également par l’importance qui est apportée aux détails. Cette voiture est totalement fabriquée à la main et cela se sent dès que l’on s’installe au poste de pilotage. Tout semble d’une qualité incroyable. Tout est recouvert de cuir ou de matériaux nobles. Les boutons des commandes sont taillés dans la masse. La planche de bord est recouverte d’un aluminium guilloché rappelant les Continental T Le Mans. La finesse des écritures est digne des plus grands horlogers. L’ensemble est sublimé par une montre Breitling incrusté sur la console centrale.

Néanmoins, il y a deux détails qui sont décevants. Premièrement, les compteurs analogiques remplacés par un simple écran, même si un effort est fait pour son design qui évoque les anciennes Bentley, puis surtout le partage d’un certain nombre d’éléments avec le reste du groupe Volkswagen, notamment les commandes de volants et les commodos, troublant légèrement l’expérience à bord… il n’y a pas de petites économies.

Performances de supercars

Sous le capot, la Bentley Continental GT « Mulliner » est équipée d’un V8 biturbo de 4.0L, qui produit 550 chevaux et un couple de 770 Nm. Ce moteur est présent sur une large gamme de modèles du groupe Volkswagen, de la Audi RS6 au Lamborghini Urus. En conduite douce, il est imperceptible, mais lorsque l’on passe en mode sport, il sait se faire entendre, ce qui est très plaisant pour tout passionné de grosse cylindrées. La voiture est capable d’atteindre une vitesse maximale de près de 320 km/h et peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes.

En ce qui concerne les caractéristiques de conduite, elle est équipée d’une suspension pneumatique à réglage électronique, ce qui permet une conduite confortable sur les routes les plus difficiles. De plus, comme toute bonne voiture Gran Tourisme, elle est équipée d’un système de transmission intégrale qui offre une traction et une stabilité optimales dans toutes les conditions de conduite. La Continental GT reste un coupé facile de prise en main, en dépit de sa taille imposante dans les rues de la capitale.

Notes, mentions et conclusion :

Score : 81/100

Extérieur – 17/20

Intérieur – 18/20

Moteur – 16/20

Dynamisme & Sensations – 15/20

Confort & Praticité – 15/20

En bref, la Bentley Continental GT « Mulliner » est une voiture de luxe exceptionnelle qui allie des performances de pointe à un design exclusif et un intérieur somptueux. Elle représente l’apogée de l’artisanat automobile de Bentley et est un choix de premier ordre pour ceux qui cherchent le summum du luxe et de la performance. Ce n’est plus le luxe sobre du début des années 2000, c’est le luxe « bling-bling » pour Dubaï.

Merci à Bentley.

Posts created 87

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top