C’est un évènement rare celui d’une nouvelle Bentley, encore plus lorsqu’il s’agit de la Continental, ayant si peu évoluée (et pour le bonheur de tous) depuis plus de 20 ans. Ainsi une nouvelle Continental GT avec un V8 hybride de 771 ch, qui remplace le W12, proposant aussi un châssis plus axé sur la dynamique, voit le jour.
Bentley a dévoilé la quatrième génération de la Continental GT, la voiture qui a permis au constructeur basé à Crewe de passer de 414 voitures produites en 1998 à 7 500 voitures en 2003, la première année de production complète. Équipée d’un nouveau groupe motopropulseur hybride ‘Ultra Performance’, la dernière GT est propulsée par un V8 biturbo de 4 litres développant 771 ch, atteignant une vitesse maximale de 335 km/h, ce qui en fait à la fois la voiture de route Bentley la plus puissante et la plus rapide jamais construite. Comme vous pouvez le penser, le V8 est celui de la Continental GT actuelle (sous le capot aussi des RS6, Panamera et autres…) mais ici couplé a un inédit système hybride.
La nouvelle Continental GT fera ses débuts dans la version Speed et ne sera proposée qu’avec un groupe motopropulseur hybride V8, remplaçant les moteurs V8 (sans assistance) et W12 emblématiques. Le nouveau groupe motopropulseur produit 11 % de couple en plus et 19 % de puissance en plus que le moteur douze cylindres, sans compromettre les performances.
Une nouvelle architecture moteur :
Le V8 est équipé de turbos mono-scroll, générant 591 ch et 800 nm ft de couple. Le système hybride élimine le besoin de la technologie de désactivation des cylindres, augmente la pression d’alimentation en carburant à 350 bars contre 200 auparavant, et bien que la plage de couple arrive légèrement plus tard dans la plage de régimes (le pic est entre 2000 et 4500 tr/min), elle dure plus longtemps qu’avec le W12. Ainsi, cette nouvelle architecture devrait être impressionnante sur route et en accélération.
En plus du moteur à combustion interne, une batterie de 25,9 kWh est montée derrière l’essieu arrière, contribuant à la répartition du poids 50:50 de la voiture. Cette batterie alimente un moteur intégré à la transmission automatique à huit rapports, générant 187 ch et 450 nm de couple. Ce moteur fournit du couple à bas régime lorsque les turbos montent en régime et adoucit les changements de vitesse. La Continental GT offre également une autonomie électrique de 90 kilomètres, et combinée au moteur thermique, elle génère un total de 771 ch et 1000 de couple.
La voiture atteint 100 km/h en 3,1 secondes, 165 km/h en 6,9 secondes, et sa vitesse maximale de 335 km/h est limitée uniquement par ses pneus Pirelli P Zero. Elle a également établi un record du monde non officiel pour la vitesse la plus élevée enregistrée “sous la mer” par une voiture, atteignant 334 km/h dans le tunnel de Ryfylke de 14,3 kilomètres en Norvège.
Un chassis plus dynamique :
La nouvelle Continental GT est dotée de nouveaux composants de châssis, y compris une suspension pneumatique à deux chambres remplaçant le système précédent à trois chambres. S’y ajoutent de nouveaux amortisseurs à deux valves conçus pour améliorer le contrôle de la carrosserie sans compromettre la qualité de conduite, en fournissant un contrôle indépendant des forces d’amortissement de compression et de rebond.
Parmi les autres caractéristiques, on trouve un nouveau différentiel arrière électronique, une direction à toutes les roues, un vecteur de couple qui fonctionne de l’avant vers l’arrière et sur les deux essieux, le système anti-roulis actif de Bentley et un logiciel de contrôle de l’ESC entièrement repensé pour s’adapter à la nouvelle dynamique de la voiture.
Un bref essai sur piste (par nos confrères Britanniques) d’un prototype a démontré la flexibilité du nouveau groupe motopropulseur, capable de voyager à des vitesses décentes en mode électrique avec une ouverture de l’accélérateur jusqu’à 75 %. La voiture est nettement plus vive et réactive en modes Bentley et Sport, avec une poussée en ligne droite plus lourde et des réponses plus rapides et réactives en sortie de virages lents – un équilibre bien pensé entre performance et efficacité.
En termes de dynamique, la voiture donne l’impression de pivoter autour de son point médian, éliminant la sensation courante chez de nombreuses GT d’une masse importante à l’avant ou à l’arrière nécessitant une gestion soigneuse.
Les freins avant standard mesurent un colossal 420 mm à l’avant, 380 mm à l’arrière avec des étriers à 10 et 4 pistons respectivement. Des freins en céramique de carbone sont en option.
Un design qui évolue en finesse :
Bien que les changements apportés au groupe motopropulseur et au châssis soient significatifs, l’évolution du design est tout aussi notable. Le design traditionnel à double phare de Bentley est remplacé par une unité unique avec une barre lumineuse frappante. Le pare-chocs avant est plus défini et détaillé, et la grille a une position plus droite, donnant à cette quatrième génération de GT un aspect plus musclé et tonique. Les détails ajoutés autour des prises d’air sont fonctionnels pour diriger l’air plus efficacement là où il est nécessaire.
À l’arrière, l’aileron arrière actif à la base de la vitre a été remplacé par une forme aérodynamique plus prononcée intégrée dans le couvercle du coffre pour réduire la portance. Cela crée une “lèvre” claire à l’arrière de la voiture, avec un design plus défini autour du nouveau pare-chocs et des feux arrière plus proprement exécutés.
À l’intérieur, l’accent est mis sur la technologie, avec des mises à jour à distance et une nouvelle application Bentley permettant aux propriétaires de contrôler et de surveiller l’état de charge de la voiture (une charge complète prend 2,75 heures sur un chargeur de 11 kW), d’utiliser l’assistance au stationnement à distance et de pré-conditionner la voiture via la climatisation. Le studio My Bentley App a également été introduit, permettant de stocker vos applications préférées dans la voiture une fois votre appareil jumelé.
Faisant ses débuts dynamiques au Festival of Speed à Goodwood avant de se rendre aux États-Unis pour Pebble Beach en août, la nouvelle Continental GT Speed sera, pour la première fois, lancée à la fois en version coupé et cabriolet GTC.
Nouvelles informations courant Juillet concernant Bentley :
Début juillet, la marque de Crewe a produit son dernier W12 avant de disparaitre du catalogue actuel dans lequel il aura été pendant plus de 20 ans, au sein de la Continental, le Bentayga et la Flying Spur (en plus de certaines éditions limitées comme la Batur).
La Flying Spur, la seule berline du constructeur anglais va adopter l’architecture GMP de la Continental, a savoir, le V8 avec hybridation d’une batterie 25,9 kWh, développant 771 cv, 1000 nm de couple et ayant a peu près les même caractéristiques en termes d’accélérations et vitesse maximale. Cette batterie devrait se situer sur la partie arrière du véhicule et cette version revisitée de la Flying Spur devrait aussi se parer de la suspension a air bicamérale de la Continental, ainsi que le contrôle de caisse, les étriers 10 pistons et l’anti-roulis actif, tout cela dans le but de coper avec le poids et hausse te les performances. Le nouveau groupe motopropulseur V8 hybride devrait remplacer le W12 et le V8 actuellement au catalogue.
En termes esthétiques, le nouvelle Flying Spur adoptera quelques éléments de la Continental et la Batur, avec de nouveaux optiques notamment. L’intérieur sera probablement très inspiré de la version actuelle.
Pour le moment, aucune date de sortie, ni de prix ont été communiqués mais cela devrait venir avant la fin de l’année.