L’année 2021 fut un nouveau bon cru pour l’automobile (malheuresement pas en France) et de notre côté, nous en avons bien profité. Pourtant, nous avons essayé “seulement” 11 véhicules cette année, en comparaison de 15 en 2020, malgrè une situation sanitaire bien plus incertaine. La faute à pas de chance ? Non, plus de la mienne en réalité, des obligations professionnelles durant 2021 ont eu raison de moi, me faisant baisser le rythme de véhicules essayés. Pour autant, les 11 véhicules passés entre les mains de Haute Automobile cette année étaient tous plein de sens et essayaient de répondre a vos demandes. Nous avons beaucoup de chose a vous faire partager en 2022, des nouvelles marques, des nouveaux véhicules, des évenements, Rétromobile, les 24H du Mans, le Festival of Speed de Goodwood, le salon de l’automobile de Paris, qui nous fera peut-être oublier l’annulation de celui de Genève… Au nom de toute l’équipe de Haute Automobile, je vous souhaite une excellente année 2022 ! Et maintenant, place au 5 voitures de l’année :
Numéro 5 : Land Rover Range Rover p400e Fifty
Pour sa dernière année de commercialisation dans cette version, le Range Rover p400e est notre numéro 5. C’est un véhicule avec lequel j’ai parcouru presque 3 000 kilomètres, qui furent synonyme de confort et de volupté. Cette version Fifty, avec sa robe bleu Toscane et son moteur hybride, nous a étonné par sa modernité mécanique et un moteur très agréable en ville et silencieux sur autoroute. Pour autant, le poids des années commence à se faire sentir et sa nouvelle version, dévoilée il y a peu, semble aller dans la bonne direction !
Numéro 4 : Mercedes-AMG G 63
Ce fut sûrement l’essai le plus inapproprié et le plus surprenant de l’année. Le Classe G. Je partais avec beaucoup d’apprioris. Un châssis échelle peu rigoureux, un confort partiel et donc une expérience de conduite oubliable. Pourtant rien de tout cela. Le G 63 s’est révélé confortable à souhait avec un châssis assez communicatif (pour un tout terrain avec chassis échelle de 2,4 tonnes, évidemment) et un moteur fantastique dans sa version 63. Je ne suis pas le genre de personne qui garde ses boites de chaussures, mais celle-ci, je l’adopterais bien ! C’est une voiture hors du commun et très attachante avec une expérience de conduite unique.
Numéro 3 : Mercedes-AMG E 63s
La nouvelle berline de Mercedes étonne par sa cohérence et par sa rigueur, en plus d’une technologie de pointe. Jamais une berline ne s’était comportée de manière aussi dynamique, le revers de la médaille est un confort partiel que nous lui pardonnons. C’est sans aucun doute la berline familiale qui a le plus sa place sur un circuit et sur la route, son tempérament naturellement survireur est un régal. Et, ne l’oubliez pas, vous pouvez en profiter avec 5 personnes !
Numéro 2 : Toyota GR Yaris (Track Pack)
La GR Yaris est une révélation, encore plus dans sa version Track. La version “Premium” est tout aussi bien mais la Track rajoute une dose de rigueur une fois conduite à la limite. C’est une voiture surprenante de par son existence aujourd’hui mais aussi de par sa raison d’exister. Ce n’est pas la plus amusante des “hot hatch” mais c’est de loin la plus impressionnante et peut-être la plus aboutie ! Alors, longue vie à la GR Yaris !
Numéro 1 : McLaren 720S
Sans équivoque. Voilà comment résumer la McLaren 720S. Aucune voiture n’avait réalisé l’exploit d’être aussi équilibrée entre conduite, utilisation et sensation. Le coupé de Woking prospère par des performances suprématistes mais éxiste par une utilisation surprenante. Tout est exclusif dans cette voiture pensée par des ingénieurs et des passionés afin d’atteindre un niveau dynamique sans pareil. Avec de telles prestations, le prix n’est plus un défault mais une simple caractéristique et honnêtement, à ce tarif, c’est presque une affaire.
Merci à toutes les personnes qui permettent de rendre ses essais possibles !