Chantilly Arts & Elégance

Le concours le plus glamour est de retour sur la parisienne. En effet, organisé par Peter Auto et en collaboration avec la marque de montres Richard Mille, le Chantilly Arts et Elégance fait son retour en réunissant sur la pelouse du chateau de Chantilly les plus belles voitures de toutes les époques.

Voici un reportage photo, à découvrir si vous avez raté l’évènement et a re-découvrir si vous y étiez !

Un reportage à découvrir sur votre smartphone afin de profiter des photos en mode portrait. Bonne lecture.

Chaque concours d’élégance se doit d’avoir son lot de 300SL. Cette année pas moins de 3 étaient présentes, dont ce modèle rouge jante rouge ainsi qu’une version cabriolet orange.

Deux Countach, deux ambiances, la version violette est une LP400 dite “Periscopio”, la première version de la Countach, tel imaginé par Marcello Gandini en 1974. Cette première version est bien différente des versions qui suivront dans les années 80 (la Countach étant commercialisée de 1974 à 1990) qui auront des pneus plus larges, une carrosserie plus grotesque (cf, Countach S blanche au-dessus) perdant les lignes épurées de la première version.

Evidemment, la première supercar de l’histoire se devait être présente, ici dans une version grise avec en prime, une plaque française.

Certaines personnes aiment dire, de nos jours, que les voiture sont trop grosses. Montrez leur cette Bugatti Royale (Type 41). 6 mètres de long, 12,7 litres de cylindrées pour 300 chevaux, 3,1 tonnes et plus de 200km/h en pointe en 1927. Seulement 7 exemplaires seront produits et en voir une fait toujours le même effet.

Pour continuer sur Bugatti, la marque française était présente avec sa nouvelle Tourbillon et son V16 atmosphérique hybride.

Lancia était de la partie avec cette magnifique Aurelia B52 2000 Vignale-Michelotti, peut-être la plus belle voiture de ce concours Arts et Elégance de Chantilly.

Ici, l’un des 133 exemplaires de Bizzarrini 5300 GT. La marque italienne utilisait un V8 de Chevrolet-Corvette développant 370 chevaux et 480Nm, des chiffres impressionants pour 1964.

Une Formule 1 de 1966, une BRM (British Racing Motors) P83 faisant une remarquable cette saison !

Il n’y a qu’une seule marque pour finir cet article. C’est Ferrari. Cette année, la marque de Maranello, a l’aide de ses collectionneurs a, sans aucun doute, amenée les plus belles voitures de ce Chantilly Arts et Elégance 2024. La numéro 235, une 500 Mondial dans sa robe bleu absolument magnifique. La rouge numéro 96 est une 500 TRC, probablement l’une des plus belles voitures de l’histoire et surtout la dernière Ferrari a utiliser une 4 cylindres (avec 2 litres de cylindrées). Sur la parking nous vous proposons aussi une 812 Competizione dans robe rouge lave avec cette livrée unique bleu et blanc. Pour finir, une 250 GTO (numéro de série 3387) de 1962 dans une configuration d’origine lors de sa première course aux 12h de Sebring où cette voiture terminera 2è au classement général et première dans sa catégorie. Une merveille.

Cette édition fut une nouvelle fois marquée par son éclectisme entre des voitures modernes et anciennes de toutes les époques soutenues par un cadre à couper le souffle. La prochaine édition aura lieu dans 2 ans et nous vous conseillons d’y aller, c’est un samedi ou dimanche de rêve pour tout amateur de voitures ! Le Rendez-vous est pris pour septembre 2027 !

Merci à Peter Auto pour leur patience et disponibilité et Simon pour ses photos.

Posts created 87

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top