Une compacte avant le SUV
Le blason français se doit de se conformer au temps dans lequel il vit, et cela passe par l’éléctrification de sa gamme. Evidemment, une A110 élétriau fait grincer les dents de beaucoup de monde, dont nous. Ainsi, voici l’Alpine A290_β, incarnant parfaitement l’esprit de la marque emblématique. Avec son design captivant, ses avancées technologiques, sa puissance et son idiosyncratie très française, l’Alpine A290_β se devra d’offrir une expérience de conduite unique.
Un design dynamique et sophistiqué
L’Alpine A290_β séduit au premier regard avec son design élégant et racé. Les lignes fluides et aérodynamiques de cette voiture de sport lui confèrent une allure à la fois moderne et intemporelle. Evidemment, la relation avec la Super 5, présentée par Renault il y a plus d’un an est plus qu’évidente. Chaque détail a été soigneusement pensé pour optimiser les performances et l’aérodynamisme, des prises d’air stratégiquement placées aux éléments aérodynamiques discrets. L’Alpine A290_β est un véritable plaisir pour les yeux, alliant élégance et sportivité. Au passage, le nom ne fut pas choisi par hasard, le “2” représente le segment et le “90” la future gamme lifestyle d’Alpine, évidemment, le “B” c’est pour beta, car cette A290 est encore un concept.
Des performances presque obligatoires
Avec 4,05m en longueur, 1,85m en largeur et 1,48 en hauteur, cette A290 sent l’agilité et l’esprit Alpine. Sous le capot de l’Alpine A290_β se cache une puissance phénoménale. Evidemment, la nouvelle compacte sera 100% éléctriaue. Ainsi, sur la face avant, le bouclier est doté de larges entrées d’air pour améliorer à la fois la pénétration et le refroidissement. Les rétroviseurs flottants, très affinés, contribuent, eux aussi, à un meilleur appui. Les clignotants traversants accentuent, quant à eux, la forme agile et dynamique du véhicule. Les feux arrières verticaux rappellent, à vore guise, la Renault 5 ou la A470, l’hyper car qui courait aux 24h du Mans. A l’avant les feux en X me rappelle étonnement les feux arrière de l’A110, ce qui est un très bonne chose, la communiqué de presse pourtant évoque que cette signature lumineuse préfigure directement celle du modèle de série. Elle s’inspire d’une certaine manière des phares de l’iconique A110 et des véhicules de compétition historiques.
Technologie de pointe et confort raffiné
L’Alpine A290_β est équipée des dernières avancées technologiques pour améliorer votre expérience de conduite. Des systèmes de sécurité avancés aux fonctionnalités de connectivité modernes, cette voiture de sport vous offrira un équilibre parfait entre performance et confort. L’intérieur de l’Alpine A290_β est conçu avec soin, reprenant les détails et l’expertise acquise par la marque française en endurance et en Formule 1. Mais surtout, la présence d’une conduite centrale, avec un passager de chaque côté. L’idée est d’améliorer la relation humain-machine en mettant le conducteur au centre de l’action, qui a en croire les commentaires sur la McLaren F1, n’est pas que une théorie. Je me rappelle du commentaire évocateur d’Henry Catchpole dans EVO en 2013, qui indiquait que cette position de conduite faisait ressentir une idée de “porter” (dans le sens habiller), la voiture. De surcroît, l’intérieur sera aussi un nouvel espace afin d’essayer de nouveaux matériaux. Alpine annonce aussi un ABS réglable sur 4 positions, un bouton OV pour overtake…
Le chainon manquant
Il est vrai que le tableau de cette Alpine A290_β met l’eau à la bouche. Pourtant, Renault/Alpine n’a rien précisé concernant la motorisation et la batterie de la voiture, et aucun élément technique. Maintenant se pose la question de savoir si cela reste à déterminer ou si la marque de Dieppe a une idée bien précise de ce qu’ils vont faire. Peut-être la batterie de la Zoe (construite par CATL) sera partagée et un nouveau moteur électrique sera développé en interne. Pour le moment, je n’ai aucune information.
Evidemment, cette A290 nous intrigue mais ravive notre flamme avec les véhicule sportif et une motorisation électrique. L’A290 sauvera peut-être le futur des compactes sportives, nous ne pouvons que espérer.