2023 fut un grand cru pour l’automobile, nous avons eu beaucoup de nouveautés et avons eu un nombre aussi surprenant de voitures thermiques classiques, en témoigne les six sportives que nous avons sélectionnées afin de représenter au mieux cette année. Trois d’entres elles sont des nouveaux modèles, l’Aston Martin DB11, la Honda Civic Type-R et la McLaren 750S, et les trois autres sont des déclinaisons de modèles existants, l’Alpine A110 R, la Porsche 718 Spyder RS et la BMW M4 CS.
Liste des prétendantes :
BMW M4 CS
Alpine A110 R
McLaren 750S
Aston Martin DB12
Honda Civic Type-R
Porsche 718 Spyder RS
Une supercar, deux déclinaisons “très sportives”, une GT, une compacte et un hommage. Voici le panel éclectique que la rédaction a selectionné parmi toutes les sportives de l’année. Notre but était de réunir différents types de voiture de sport, du cabriolet, au coupé GT !
6. Aston Martin DB12 – 5%
La nouvelle DB12 arrive 6è de notre classement. Bien différente de la DB11 qu’elle remplace, la DB12 est désormais disponible uniquement avec le V8 4,0 litres d’origine Mercedes-Benz et arrive avec un nouveau design, un intérieur complètement repensé et un châssis amélioré. Elle se doit être plus sportive sans compromettre son côté GT.
5. Honda Civic Type R – 8%
Avec son 4 cylindres de 315 chevaux, la reine des hothatches se place 5è de notre classement. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés mais conserve la philosophie de la CTR, c’est-a-dire, une traction de 2,0 litres avec une boîte manuelle et un châssis à couper le souffle ! Il est important de rappeler que le langage de style introduit lors de la dernière génération ne fait pas ici dans la continuité.
4. BMW M4 CS – 11%
La gamme CS de BMW à le vent en poupe, après la délicieuse M5 CS, puis la M3 CS, BMW remet le couvert avec sa M4. La recette est toujours la même, mais diablement efficace, un châssis et des suspensions plus sportifs, plus de puissance et moins de poids. Cela permet à la M4 d’arriver au pied de notre podium.
3. Mclaren 750 S – 17%
Au salon de Genève, en 2017, McLaren avait rebattu les cartes des supercars avec sa 720 S. Pour la première fois une supercar devenait hypercar. La 720 S avait réécrit le livre des règles des voitures de sport tout en ouvrant une nouvelle ère. La 750 S a donc beaucoup à faire, et avec plus de puissance et en corrigeant les petits défauts de la 720 S, cette nouvelle version a tout ce qu’il faut pour mériter la 3è place de ce classement.
2. Alpine A110 R
L’A110 R était un rêve presque impossible. Dans un premier temps car, alléger la sportive la plus légère du marché était un défi compliqué et car la “R” est loin des standards de la marque de Dieppe. Pourtant les ingénieurs ont relevé le défi avec beaucoup de panache, en abaissant un poids plume de presque 30 kilogrammes et en s’attaquant encore plus frontalement à Porsche avec sa GT4. Alpine propose donc quelque chose de radicalement différent avec ce qu’elle fait jusqu’à maintenant. L’A110 R termine 2è de notre classement.
1. Porsche 718 Spyder RS
Tout le monde l’attendait, le Boxster avec un moteur de GT3. Porsche l’a fait ! La Spyder RS est la grande gagnante de notre concours de la meilleure sportive de 2023. Il faut dire qu’elle est déjà mythique, propulsion, moteur de GT3 en position centrale arrière, plus légère et porte un blason important chez Porsche : Spyder. De plus, elle conserve les entrées d’aires de la GT4 RS amenant un son féerique dans la cabine ! La plateforme du Boxster, avec son équilibre parfait est un endroit rêver pour loger un flat 6 de 4,0 litres hurlant jusqu’à 9000 tr/min. Nous ne pouvons pas attendre de l’essayer !
Résultat des votes :
Porsche 718 Spyder RS | 2876 |
Alpine A110 R | 1985 |
McLaren 750S | 1354 |
BMW M4 CS | 935 |
Honda Civic Type R | 673 |
Aston Martin DB12 | 424 |
Total votes | 8247 |
Nous remercions nos 8247 lecteurs qui ont participé à ce vote afin d’élire la meilleure sportive de 2023. Etant donné l’engouement pour cette première édition, nous vous donnons rendez-vous dans 1 an, afin d’élire la sportive de 2024, pour l’occasion, nous ouvrirons la compétition aux SUVs et aussi aux berlines !