À Monterey, nouveautés et classiques

Comme chaque année, la “Car Week” de Monterey, située en Californie, rive les yeux des passionnés d’automobile. Entre le Quail (évènement organisé par une branche du groupe Peninsula), le concours de Pebble Beach, et les ventes aux enchères, que nous couvrirons dimanche prochain, plusieurs marques ont choisi les pelouses surplombant l’Océan Pacifique Nord pour présenter leurs nouveautés.

Lamborghini

Au Quail, Lamborghini a dévoilé la Temerario, replaçante de l’Huracan, qui était sur les lignes de production depuis plus de 10 ans. Exit le V10 atmosphérique pour laisser place a un nouveau V8 bi-turbo avec une zone rouge perchée à 10 000 tr/min et 907 chevaux. Elle utilise aussi le même système hybride que l’on retrouve avec la Revuelto et donc une batterie de 3,8 kWh. On retrouve aussi un échappement placé très haut afin de libérer de l’espace pour le diffuseur. Le style fait aussi peau neuve afin un dessin plus fin et moderne.

Mercedes-Maybach

A la surprise générale, Mercedes, accompagné de sa filiale Maybach, a présenté un SL680. Calandre Maybach, entrées d’aires avec des “M”, jantes reprenant celles des Classe S et échappement avec une baguette chromée, avec une couleur de présentation rouge, rappelant le concept Vision Mercedes-Maybach 6, avec un capot noir aux inscriptions “M”, viennent compléter des évolutions à l’avant. L’intérieur se coiffe d’un nouveau cuir blanc aux motifs inédits avec un volant dont le cerclage est noir laqué. Certains regrettent déjà la V12, que l’on retrouve sous le capot de la Classe S680. Pour autant, comme sur le GLS, le SL se contente du V8, mais bon… il s’agit du meilleur V8 de la production, donc de notre côté aucun regret. Pourquoi la disparition du V12 ? Probablement une question d’économie d’échelle, Mercedes ne produit presque plus de V12 (excepté Classe S et pour la marque Pagani) faisant mathématiquement augmenter son prix de production. Il y a aussi une question d’architecture et évidemment de prix. Pour autant, il n’est pas exclu de voir une version en édition limité d’une S680 V12, même si selon nous, cela reste très peu probable.

Porsche

Porsche est arrivé avec une énorme nouveauté. Non, c’est faux. La marque de Stuttgart a présenté une Turbo 50e anniversaire, avec des stickers spéciaux sur les flancs arrières et… surprise, une Speedster. Nous connaissons tous la 356 Speedster, la Speedster 3.2 (Type-G), puis la 964, la 997, 991 et bientôt 992. Pour autant, dans l’arbre généalogique Porsche, la 993 n’a jamais eu de Speedster officiel (la 996 aussi). Mais cela est désormais plus le cas. Un exemplaire unique est sorti du programme Sonderwunsch, pour le designer italien Luca Trazzi. La chassis et groupe moto-propulseur viennent d’une 993 RS et le résultat est très plaisant. Les optiques sont ceux d’une 993 mais le système d’éclairage provient d’une 992. Le propriétaire a aussi décidé d’allier en thème jaune/noire autour de la voiture, avec les jantes ou anti-brouillards.

Maserati

Maserati est venu avec un nouveauté de taille, la MC20 GT2 Stradale. Une version de route de la version de circuit (GT2) de la fabuleuse MC20. Des impressionnants appendices aérodynamiques à l’avant et à l’arrière permettent de générer plus de 500kg d’appuis à plus de 300 km/h. La puissance est portée à 631cv, un gain négligeable par rapport à la MC20, tandis que le poids est en baisse d’environ 60 kilos. Evidemment, de suite nous savons que la suspension sera plus dure avec plus de grip mécanique.

Tuthill

Tuthill, préparateur de Porsche de génie que nous suivons depuis plusieurs années avait dévoilé en 2022, une Porsche 911K, dont 33 exemplaires sortiront des ateliers en Angleterre. C’est une carrosserie de carbone reprenant une silhouette d’une 911 de 1963 mais avec un poids de 846 kilogrammes avec un plein de 90 litres, 350 chevaux et surtout une Flat 6 dont le rupteur démarre à 11 000 tr/min. Entre temps, Tuthill a aussi levé le voile sur une RSK, une version améliorée de la 911 type 993 RS, avec un 4.0 litres. Au Quail, Tuthill a fait tourner les têtes avec sa GT-ONE. Une interprétation moderne de la fameuse 993 GT1. Seulement 22 exemplaires seront produits, avec une carrosserie tout en carbone et une 6 cylindres de 4 litres avec ou sans turbos développant respectivement 600 ou 500 chevaux, pour un poids de 1 200 kilogrammes. Plus de 3500 heures de main d’oeuvre sont nécessaires pour produire un seul exemplaire, qui sera proposé aussi avec une boite a double embrayage à 7 rapports ou une boite mécanique à 6 rapports. Si la mécanique est un enfant des équipes de Tuthill, le design lui est signé Florian Flatau, un jeune allemand ayant aussi par le passé travaillé avec Singer sur les Turbo Study et DLS-T.

Rimac

Rimac souhaite réécrire l’histoire avec sa Nevera R, basée sur l’impressionnante Nevera. L’entreprise Croate, fondée par Mateo Rimac, désormais aussi co-propriétaire de Bugatti, a défrayé la chronique avec sa Nevera et ses performances. La nouvelle variante R, a un nouveau bouclier avant et un aileron fixe et développe désormais 2 100 chevaux, pour boucler le 0 à 300 km/h en 8,6 secondes et arrêter sa course à 412 km/h.

Et ensuite ?

Beaucoup de “restomods” ont été dévoilés à Monterey comme la Touring Superleggera Veloce, une version moderne de la 550 Maranello, Evoluto Automobili s’est aussi inspiré de la 355 afin d’en faire quelques exemplaires. Kalmar Automotive a présenté sa 9X9, une version moderne de la 959. Rolls Royce a présenté quelques exemplaires avec un design de peinture unique alors que Nilu montrait pour la première fois sa Nilu27 avec son V12. L’exercice de style de Sasha Selipanov, ancien designer chez Lamborghini et Koenigsegg, et co-fondateur de Nilu doit proposer quelques choses de différents dans un marché ultra-concurrentiel. Une première mondiale a eu lieu chez BMW avec sa M5 Touring, passée presque inaperçue dans le flots de nouveautés, elle reprendra toute la partie technique de la berline dont l’hybridation et les 730 chevaux. RUF s’est adonné a créer une version Rodeo, conçue sur le chassis des SCR et CTR. Pininfarina a même amené un concept Honda, le HP-X, de 1984 fraichement restauré dans leur atelier, le même où ils avaient imaginé la concept il y a désormais 40 ans.

Fin 2024 et début 2025 :

De cette manière se termine la Monterey Car Week, avec pleins de nouveautés et de restomods. Rendez-vous dans quelques semaines pour le Chantilly Arts & Elegance, puis en février pour la Paris Car Week avec Rétromobile, début février 2025, eh oui, tout cela arrive vite !

Posts created 85

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top